Comment lutter contre les taupes ?

taupe

Comme chacun le sait, les taupes irritent les jardiniers :

En creusant leurs galeries souterraines, elles abiment les végétaux et sectionnent parfois les racines des plantes. Cela étant, on dit souvent que la taupe est un nuisible, mais ça n’est pas toujours le cas !

Elles aèrent et drainent sol en creusant des galeries et permet au jardinier d’obtenir de la terre finement travaillée, idéale pour les semis !

Quelques astuces :

Naturelles tout d’abord :

Quelques conseils et astuces basés sur l’odorat et l’ouïe : les taupes étant aveugles elles ont tout particulièrement développé ces deux sens.

  • Certaines plantes ont une odeur qui agira comme répulsifs : euphorbe (mais seulement euphorbia lathyris), l’oignon, l’ail ou encore l’huile de ricin.
  • Vous pouvez également faire glisser dans les trous, des boules de naphtaline habituellement utilisées contre les mites :
  • Creusez un trou assez profond et placez 3 ou 4 boules en même temps, puis recouvrez le tout de terre. Ce même système fonctionne aussi avec des gousses d’ail et c’est aussi plus respectueux de l’environnement.

Et en cas d’échec ?

Granulés répulsifs

Ces granulés doivent être dispersés dans les trous de taupe. Leur efficacité répulsive est bonne mais temporaire.

Appareils à ultrasons

Ils émettent des sons qui ne sont pas perceptible part l’oreille humaine, mais ils permettent de faire fuir les taupes (ainsi que les campagnols, les souris et les rats).

Ces anti taupes ultrason s’enfoncent dans le sol et fonctionnent sur piles ou à partir de l’énergie solaire. Les prix varient de 15 à 50€.

Cependant, il serait illusoire de penser se débarrasser des taupes à l’aide d’un ou deux appareils seulement. En fait, pour obtenir une protection complète, vous devez disposer régulièrement ces appareils, tous les 2 ou 3 mètres sur le pourtour de la propriété ou au moins sur les côtés où sont les taupes.

Anti taupe: détruire les taupes

Vous avez déclaré la guerre contre les taupes ? Soyez prudent afin de ne pas être trop cruel, de ne pas conduire à un accident et ne pas polluer l’environnement!

Produits taupicides

Il existe des produits chimiques taupicides efficaces, mais le travail est un peu plus compliqué : il faut mélanger ces produits à la terre et les disposer dans les galeries.

les Pièges métalliques

Il y a plusieurs types de pièges métalliques, efficaces et peu coûteux (de quelques euros, 15 euros jusqu’à plus complexes).

Creusez assez profondément pour repérer la galerie principale,

Installez le piege a taupe et le recouvrir de terre (pour empêcher la lumière de pénétrer dans la galerie),

Pièges à tubes

Ces pièges coûtent environ 3€ la pièce.

Pièges à pétards

Pièges à l’efficacité redoutable … malheureusement les accidents survenus avec ce type de pièges.

Ces pièges sont à manipuler avec le plus grand soin, en respectant strictement les instructions. Ils coûtent environ 60 à 80 euros, et 5 pétards sont inclus dans le prix.

Cartouches fumigènes

Ces cartouches sont remplies d’une substance inflammable dégageant une épaisse fumée menant à l’étouffement des taupes. Enfoncez les cartouches à ¾ de leur hauteur dans la galerie.

Le prix est d’environ 25 euros pour 10 cartouches, la quantité nécessaire pour traiter environ 300 m2.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s